Hammami: le report des majorations au mois d'octobre 2017 proposé
Imed Hammami, ministre de l'Emploi et de la formation professionnelle, a déclaré aujourd'hui, jeudi 24 novembre 2016, lors de son passage dans Midi Show que le chef du gouvernement a fait une nouvelle proposition au secrétaire général de l'UGTT.
"Youssef Chahed a proposé le report des majorations de 2017 jusqu'au mois d'octobre tout en divisant les rappels sur deux tranches. Mais les salariés de la fonction publique toucheront leurs majorations pour 2018 sans retard", a expliqué Imed Hammami.
Le ministre de l'Emploi et de la formation professionnelle a noté que le gouvernement n'est pas en train de se plier aux conditions du FMI.
Imed Hammami a noté aussi que cette proposition fait partie des dernières solutions proposées par le gouvernement. "Le dialogue continue avec l'UGTT jusqu'au 10 décembre prochain", a conclu Imed Hammami.
Le ministre de l'Emploi et de la formation professionnelle a ajouté que toutes les propositions ont été avancées à l'UGTT avec des dates connues et des taux claires. "Un pack complet est à la disposition de la centrale syndicale et la commission administrative examinera cette offre. Pour l'ARP, je suis confiant que les députés de la majorité ne seront pas contre le projet de loi de finances et du budget de l'Etat".
Imed Hammami a fait savoir que l'article de la levée du secret bancaire passera après sa révision par le gouvernement. Pour la question du voyage en Turquie, les députés d'Ennahdha vont revenir avant le début du vote sur la loi de finances et le budget. Le gouvernement va négocier aussi ouvertement avec l'UTICA pour débloquer les choses au niveau du secteur privé. Actuellement, le gouvernement est en train de lancer le projet de loi sur l'investissement. Il y a aussi des mesures en faveur des professions libérales et aux catégories moyennes, a ajouté le ministre de l'Emploi.
Taux de chômage
Imed Hammami a assuré que le gouvernement espère réduire le taux de chômage. Actuellement, le taux de chômage est de 15,4% et nous espérons atteindre 12% en 2019 au minimum, a conclu le ministre.